GÉNÉRALITÉS
Le type d’exutoire à utiliser
Exutoire de désenfumage naturel DENFC (Dispositif d’Évacuation naturelle de Fumées et de Chaleur) conforme à la norme européenne EN 12-101-2 : 3 admis au marquage CE.
Caractéristiques des exutoires (Instruction Technique IT 246 Paragraphe 3.8.)
-Classe de fiabilité Re 300. -Classe de surcharge de neige : -SL 250 pour les altitudes inférieures ou égales à 400 m, SL 500 pour les altitudes supérieures à 400 m et inférieures ou égales à 800 m, SL 500 au-delà de 800 m avec des dispositifs constructifs empêchant l’accumulation de neige. (La classe SL 0 est utilisable si la région n’est pas susceptible d’être enneigée). -Classe de température ambiante T 0. -Classe d’exposition à la température B 300.
ÉTABLISSEMENTS INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX (E.I.C.)
-Les locaux qui doivent être désenfumés
-Les locaux en rez de chaussée et en étage de plus de 300 m2
-Les locaux aveugles de plus de 100 m2
-Tous les escaliers
La surface d’exutoires à mettre en place
1/100e de la surface au sol du local. La surface à prendre en compte est la surface géométrique Av des exutoires.
En vérifiant que cette surface corresponde au minimum à une surface Aa de 1/200éme de la surface au sol du local (ce qui signifie que les exutoires doivent avoir au minimum une surface aéraulique Aa égale à la moitié de leur surface géométrique Av, soit un coefficient aéraulique minimum de 0,50).
En cas d’utilisation d’exutoires ayant un coefficient aéraulique inférieur à 0,50, il faut tenir compte de leur surface aéraulique Aa dans le calcul, et non pas de leur surface géométrique Av. Pour les locaux de moins de 1000 m2 : 1/200ème de la surface au sol.
Pour les locaux de plus de 1000 m2 : la surface utile des exutoires Aa sera conforme aux directives de calculs de l’I.T. 246 (elle devra être indiquée soit par un bureau de contrôle soit par la DDSIS)
LES COMMANDES À DISTANCE
Commande automatique par fusible thermique
Un dispositif de déclenchement automatique (fusible thermique) par exutoire (paragraphe 4.1 dispositif de déclenchement de la norme européenne EN 12101-2 :2003).
Dispositif obligatoire sauf cas particulier (voir tableau)
Commande mécanique par treuil
-1 treuil ne peut commander qu’un seul exutoire.
-Longueur maximale du câble : 15 m si son cheminement est visible dans son ensemble depuis le sol du local, 8 m dans les autres cas.
-Maximum 4 poulies de renvoi d’angle.
-Au départ du treuil le câble doit être protégé sur une hauteur de 1,50 m par un tube rigide.
-Le câble doit être soutenu tous les 2 m sur les parcours horizontaux.
-Dans les cantons de plus de 500 m2 de surface au sol, la commande ouverture des exutoires doit être scindée en deux parties approximativement égales, réparties chacune sur l’ensemble du canton.
-Il faudra mettre en place deux commandes ouverture déclenchant simultanément en quinconce, chacune la moitié des exutoires du canton (bi-zone).
-En exploitation normale, refermeture des exutoires du canton depuis le sol par l’armoire de commande incendie au moyen de bouteilles CO2 percutables.
-Les commandes doivent être disposées près des portes de sortie
ENTREPÔTS COUVERTS SOUMIS À AUTORISATION 1510 (I.C.P.E.)
Les locaux qui doivent être désenfumés
-Tous les locaux. Le type d’exutoire à utiliser Généralité plus un exutoire à commande pneumatique muni d’un thermo fusible individuel. La surface d’exutoires à mettre en place Exutoires à commande automatique et manuelle d’une surface utile Aa qui ne doit pas être inférieure à 2% de la surface de chaque canton (article 7 selon I.T 246). Nombre minimum d’exutoires et implantation -Au moins 4 exutoires pour 1000 m2 de superficie de toiture (La surface utile Aa de chaque exutoire n’étant pas inférieure à 0,5 m2 ni supérieure à 6 m2). -Ils ne doivent pas être implantés à moins de 7 m des murs coupe-feu séparant les cellules. Amenées d’air Des amenées d’air frais doivent se situer en façade hors de la zone en fumée. La superficie géométrique totale des amenées d’air doit être égale à la superficie des exutoires du plus grand canton.
LES COMMANDES À DISTANCE
Commande automatique par fusible thermique
Un thermofusible par exutoire.
-Commandes manuelles d’ouverture par armoire de commande incendie à bouteilles CO2 percutables (au minimum installées en deux points opposés de l’entrepôt, de sorte que l’actionnement d’une commande empêche la manoeuvre inverse par la ou les autres commandes). -Commandes manuelles facilement accessibles depuis les issues du bâtiment ou de chacune des cellules de stockage.
ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (E.R.P.)
Les locaux qui doivent être désenfumés
-Les locaux en rez de chaussée et en étage de plus de 300 m2.
-Les locaux aveugles de plus de 100 m2.
-Tous les escaliers.
La surface d’exutoires à mettre en place
Pour le désenfumage des ERP, on utilise la notion de surface utile des exutoires selon l’IT 246 paragraphe 7.1.1. La surface utile est la surface Aa définie par les essais aérauliques des exutoires selon la norme européenne EN 12-101-2 : 3.
-Pour les locaux de moins de 1000 m2 : 1/200ème de la surface au sol.
-Pour les locaux de plus de 1000 m2 : la surface utile des exutoires Aa sera conforme aux directives de calculs de l’I.T. 246 (elle devra être indiquée soit par un bureau de contrôle soit par la D.D.S.I.S. Direction Départementale des Services Incendie et de Secours de votre préfecture).lus de 1000 m2 : la surface utile des exutoires.
Toitures 33 intervient pour tous les travaux de désenfumage sur les secteurs de Bordeaux et sur la Gironde (33).